Chaire Jean-François Mattei

Séminaire

"Le regard vide, essai sur l'épuisement de la  culture européenne"
Jean-Jacques Wunenburger, professeur émérite de philosophie à l’université Jean Moulin Lyon 3
Parallèlement aux Leçons prononcées par le professeur Hervé Pasqua, titulaire, la Chaire va organiser des séminaires consacrés aux oeuvres de Jean-François Mattéi.
Le philosophe, spécialiste éminent de l'histoire de la philosophie antique (Platon) et moderne (Heidegger), a aussi consacré de nombreux ouvrages de réflexion sur le monde contemporain
dont il a cherché à déchiffrer la crise du sens à partir des contextes politiques, moraux et artistiques. Animées par le professeur Jean-Jacques Wunenburger, ces séances seront consacrées
à une présentation d'une sélection d'ouvrages, à partir de lectures d'extraits, de commentaires, d'échanges et de discussions avec le public.

L’inauguration de cette Chaire, créée en hommage au philosophe Jean-François Mattei qui fut Professeur à l’Université de Nice, a pour vocation de développer en l’approfondissant un champ de recherche ouvert par lui sur le thème : « le génie méditerranéen de la pensée et de la civilisation européennes ».
Parallèlement aux leçons prononcées par le professeur Hervé Pasqua, titulaire, la Chaire va organiser des séminaires consacrés aux œuvres de Jean-François Mattéi. Le philosophe,  spécialiste éminent de l'histoire de la philosophie antique (Platon) et moderne (Heidegger),  a aussi consacré de nombreux ouvrages de réflexion sur le monde contemporain dont il a cherché à déchiffrer la crise du sens à partir des contextes politiques, moraux et artistiques. Animées par le professeur Jean-Jacques Wunenburger ces séances seront consacrées à une présentation d'une sélection d'ouvrages, à partir de lectures d'extraits, de commentaires, d'échanges et de discussions avec le public.

Jean-Jacques Wunenburger, professeur émérite de philosophie à l'université Jean Moulin Lyon3, a organisé plusieurs colloques et ouvrages collectifs avec Jean-François Mattéi. Il a développé des recherches, entre autres, sur les images, l'imagination et l'imaginaire dans la philosophie, la politique, les arts, les médias, la médecine, etc.