Un prestidigitateur chez les marabouts... Mardi 28 novembre à 19h

Mardi 28 novembre à 19h

« Un prestidigitateur chez les marabouts : révélations inédites sur la mission algérienne de Robert-Houdin en 1856 »
par François Bost, professeur de géographie économique et de géopolitique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)

La mission officielle confiée en 1856 par les autorités coloniales au prestidigitateur Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871) constitue un épisode fascinant de la colonisation de l’Algérie par son action psychologique supposée sur les populations locales (alors en proie à l’influence jugée néfaste des marabouts), de même que par sa portée (géo)-politique d’avant-garde. Cet événement censé avoir joué un rôle dans la « pacification » de l’Algérie n’a cependant jamais été sérieusement étudié.
La postérité s’est en effet contentée de n’en retenir complaisamment que le récit tel qu’il a été rapporté – et romancé – par Robert-Houdin lui-même dans son ouvrage « Les confidences d’un prestidigitateur » publié en 1858.
Le caractère assez exceptionnel de cette mission, mais aussi les invraisemblances et les étranges zones d’ombre soulevées par le récit de Robert-Houdin posent pourtant de nombreuses questions tout à fait passionnantes.
Cette conférence entend donc réexaminer cet événement très particulier à l’aune d’archives et de documents peu connus, pour en proposer une lecture totalement inédite et surprenante, sans doute très proche de la réalité

Centre Universitaire Méditerranéen
65 promenade des Anglais – Nice. Arrêt bus : Centre Universitaire Méditerranéen (sur la Promenade)