Retour sur...

Retrouvez le texte de la conférence du mercredi 23 janvier, « Échanges en Méditerranée. science et philosophie » par Roshdi Rashed, directeur de recherche émérite au CNRS, professeur honoraire à l’Université de Tokyo

Dans le cadre du cycle « Les Grecs, les Arabes et nous : science et philosophie »

Ce cycle de conférences vise à mettre en lumière les échanges philosophiques et scientifiques autour de la Méditerranée qui sont au coeur même de notre héritage culturel. Il y sera question des grands philosophes arabes, notamment Avicenne et Averroès. La médecine, les mathématiques et la physique feront également l’objet de plusieurs interventions. Ce cycle a pour objectif, entre autres, de restituer une part importante de notre histoire culturelle et de mettre l’accent sur le rôle de l’héritage gréco-arabe dans la Renaissance philosophique et scientifique.

La Méditerranée était un lieu d’échanges entre toutes les civilisations de l’Ancien Monde, celles qui encerclent ses rives, et celles qui s’en éloignent. C’est ce que Roshdi Rashed a illustré lors de cette conférence inaugurale, à partir de quelques exemples empruntés à l’histoire des sciences et de la philosophie.

Télécharger le texte complet