Maritimisation et enjeux pour la France

Mercredi 25 septembre 2019 de 16h à 20h

Par Frédéric Sanoner officier de marine

Le monde est globalisé et la mondialisation est extrêmement dépendante de la mer au travers de ce que l’on nomme communément "Maritimisation". Les enjeux sont considérables pour toutes les nations, et certaines affichent une posture très active en mer. Par ailleurs, de nombreux risques et menaces se manifestent et affectent la liberté des mers. La France est une grande nation maritime de par sa géographie et son histoire, mais aussi son économie et son investissement dans les problématiques de sécurité internationale. Les enjeux maritimes sont primordiaux pour notre pays ; comment y fait-il face ?

Le principal outil stratégique que la France utilise pour défendre et valoriser ses enjeux maritimes est sa Marine Nationale. Quelles sont ses missions, ses moyens et ses défis ?

Frédéric Sanoner

Le capitaine de vaisseau de réserve Frédéric Sanoner est officier de marine depuis 1983. Ayant navigué à bord de nombreux navires de la Marine nationale et commandé deux d’entre eux, il a agi sur des théâtres d’opérations très variés, dans les trois grands océans et particulièrement en Méditerranée, au Moyen-Orient et en Afrique. La mise en œuvre de la politique maritime de la France et de sa stratégie de défense, sur des mers partagées par le monde entier, a constitué son quotidien pendant plus de trente ans.

Le capitaine de vaisseau Sanoner est chargé, à Toulon, des conférences prononcées pour le rayonnement de la Marine nationale.