« La Vie d’Exilé et l’Enseignement Spirituel de Bahá'u'lláh, Fondateur de la Foi Bahá'ie »

Jeudi 26 octobre 2017 – 19 h

Conférence par le Dr S. ROUHANI, Neurophysiologiste à l’Hôpital Cochin (Paris), Chercheur en Religions Comparées.
(Entrée gratuite.)

La Foi Bahá'ie, mouvement spirituel et religieux, a été fondée par Bahá’u’lláh (1817-1892) vers 1863, en Perse. Malgré 40 années d’emprisonnement, de torture, de persécution, et d’exil (de Téhéran à Saint-Jean-d’Acre, en Terre Sainte), celui-ci, un noble Persan, a réussi à implanter sa religion d’abord au Moyen-Orient puis, progressivement, dans le monde entier.

Bahá'u'lláh affirme que le but de la Religion de Dieu est de favoriser l’épanouissement, l’équilibre et le bonheur de l’individu, en établissant la concorde, la justice et l’unité dans la société.
Les Principes qu’il enseignait – notamment : accord et harmonie entre la Religion et la Science; abandon du fanatisme, des préjugés et des discriminations ; égalité des droits entre l’Homme et la Femme, etc… – étaient tellement novateurs, allant à l’encontre des traditions religieuses établies à cette époque, que les autorités islamiques de la Perse (l’Iran actuel) organisèrent de terribles répressions à l’encontre des adeptes de cette religion, allant jusqu’à massacrer plus de 20.000 d’entre eux.
Cette année 2017, les Bahá'is du monde entier célèbrent le Bicentenaire de la naissance de Bahá'u'lláh qu’ils considèrent comme un Messager divin.
C’est à cette occasion que le Dr S. ROUHANI, donnera la conférence indiquée ci-dessus.