Comprendre les armes nucléaires. Au-delà du secret et de l’inévitable

Conférence et question/réponse

Lundi 3 avril 2017 de 10h à 12h au CUM

Benoit Pélopidas. Titulaire de la chaire d'excellence junior en études de sécurité, Sciences Po/ chercheur associé aux Universités de Stanford et Princeton (USA)

Alors que l'administration Trump et la Russie de Monsieur Poutine annoncent la relance d'une course aux armements nucléaires, que les autres Etats possesseurs de ces armes lancent des programmes de grande ampleur dits "de modernisation" et que la campagne présidentielle française ne se saisit pas de la question, cette conférence expose la réalité des armes nucléaires dans le monde contemporain. A la lumière d'une décennie de recherche de science politique comparative sur le sujet récompensée par plusieurs prix internationaux et de travail avec des dirigeants politiques et membres de la société civile aux Etats-Unis, en Angleterre, en Suisse et en France, elle repose la question des armes nucléaires comme une série de choix qui s'offrent a nos concitoyens plutôt qu'un secret impénétrable ou une inévitabilité historique. Ce sont les contours de ces choix, leurs fondements éthiques et historiques, qui restent mal connus et doivent être éclairés pour qu'une discussion lucide et fructueuse sur l'avenir s'engage.

http://theconversation.com/pour-une-recherche-independante-sur-les-armes-nucleaires-en-france-62250

http://ceriscope.sciences-po.fr/puissance/content/part1/avoir-la-bombe-repenser-la-puissance-dans-un-contexte-de-vulnerabilite-nucleaire-globale?page=show