Trésors d’images de la Méditerranée

Colloque mardi 17 octobre 14:30


En partenariat avec l’INA Méditerranée
Le colloque « Trésors d’images de la Méditerranée » explore l’important patrimoine d’images de la Méditerranée et de ses cultures. Les imaginaires méditerranéens à travers des analyses, témoignages, des mises en perspectives d’images fixes ou audiovisuelles parlent à nos sens, aujourd’hui comme hier
L’émotion joyeuse rythmera cette après-midi, de la Méditerranée globale à ses rivages les plus variés, de la Grèce à l’Egypte jusqu’à la Côte d’Azur et Nice, en chanson, en musique, en images.
Pour cette troisième édition, deux moments sont proposés au public : une table ronde à partir du cinéma et des chansons, un dialogue autour d’artistes et sculpteurs de la Méditerranée.

14H30 -16H
«Images et mélodies du rendez-vous amoureux en Méditerranée»
Table ronde autour d’extraits de films, de chansons et d’archives audiovisuelles
Intervenants : Stéphane Sawas (professeur à l'Inalco) parlera du rendez-vous amoureux dans le cinéma grec d'après-guerre, Julien Gaertner (historien, université de Nice) dans le cinéma égyptien, Naïma Yahi (historienne, URMIS Paris) dans la chanson méditerranéenne de Bob Azzam à Dalida. Mireille Maurice (directeur INA Méditerranée) proposera un florilège d’archives liées à cette thématique.
Animateur : Yvan Gastaut (historien, université de Nice)

16H - 17H
«Retour à la «méditerranée» : d’Aristide Maillol et Robert Couturier à Pino Pascali»
La Méditerranée a été le sujet d’inspiration de nombreux artistes tout au long du XXe siècle. De la figure allégorique chez Aristide Maillol ou Robert Couturier à l’installation aquatique aux variations de bleus (32m2 de mer) de l’artiste italien Pino Pascali, ce dialogue mettra en perspective la temporalité de la sculpture et l’attachement à la Méditerranée.
«Pino pascali : retour à la méditerranée» Valérie Da Costa (Historienne et critique d’art. Maître de conférences HDR en histoire de l’art contemporain à l’Université de Strasbourg)
Animateur : Frédérique Olivier-Ghauri (Chef de projet, CUM)