« Sortir du chaos » Les crises en méditerranée et au moyen-orient

Conférence

Au Moyen-Orient, nous avons assisté depuis 1973 à une islamisation progressive de la politique, puis à la prolifération du jihad qui a touché l’Occident. Au cours de la dernière décennie, on est passé de l’enthousiasme des slogans démocratiques universels des « Printemps arabes » et de leur « révolution 2.0 » à une funeste régression au salafisme, au retour de l’autoritarisme, à Daesh et à la guerre civile. Le chaos s’est aujourd’hui installé autour de la Méditerranée.
Comment s’est-il établi ? Comment en sortir ? Quels sont aujourd’hui les choix sur la table d’Emmanuel Macron, de Donald Trump ou de Vladimir Poutine ? C’est à ces questions d’une brûlante actualité que répondra cette conférence, au fil d’une analyse à la fois savante et pédagogue, alors que paraît Sortir du chaos, Les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient (Gallimard), dans lequel Gilles Kepel, fort de son expérience du terrain et de sa connaissance de la région, livre une contribution essentielle pour qui veut comprendre le monde d’aujourd’hui et de demain.

Gilles Kepel est professeur à l’Université Paris Sciences et Lettres, directeur la Chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’Ecole Normale Supérieure, auteur de plus de quinze livres sur le monde arabe contemporain, les banlieues et l’immigration musulmane en France, traduits dans le monde entier.
Rencontre animée par Nicolas Galup

Entrée libre dans la limite des places disponibles