Patrimoine Prestigieux : La Villa Ephrussi de Rothschild, une histoire du jardin au XXe siècle

Patrimoine jeudi 02 avril 15:15

Propriété de l'Académie des Beaux-Arts, située entre Nice et Monaco, la villa Ephrussi est l'un des joyaux de la Côte d’Azur que l'on doit à Béatrice de Rothschild. 

Édifiée sur la presqu’île de St Jean Cap Ferrat, elle figure parmi ces "folies" inspirées des grandes demeures Renaissance de Venise et Florence, Pas moins de cinq années de travaux gigantesques (1907-1912) furent nécessaires pour sa construction.
Véritable musée, la villa abrite des collections d'art exceptionnelles,  les plafonds peints proviennent des palais les plus prestigieux d’Italie.
La Villa est entourée par neuf magnifiques jardins à thèmes où le visiteur peut découvrir, au hasard de sa promenade, l’agencement du jardin à la française, la végétation luxuriante des jardins espagnol et florentin, la richesse de la roseraie, les essences rares du jardin exotique ou les vestiges archéologiques du jardin lapidaire.

 

Laure Barthélemy-Labeeuw : Responsable des collections de la Villa, succédant à Louis Mezin. En charge précédemment des dessins de la collection Mariette à New-York.

Valentine Toutain-Quitteli : Diplômée de l’École du Louvre et docteur en histoire de l’art de l’Université Paris-Sorbonne, spécialiste des échanges artistiques entre la France et l’Italie au XVIIIe siècle,