Patrimoine en péril : le château dit de la Reine Jeanne à Guillaumes, sélectionné par la mission Stéphane Bern

Patrimoine

La Fondation du patrimoine organise en 2019 un cycle de plusieurs conférences autour de projets importants qu’elle soutient. La sauvegarde du grand et du petit patrimoine est un engagement de la Fondation depuis 20 ans, dans les Alpes-Maritimes et partout en France. 

Intervenants  
Catherine POTEUR, archéologue médiéviste, présidente de l'association Castrum Alpes-Maritimes, collaborateur bénévole au CEPAM (UMR Université Côte d'Azur / CNRS)
Jean-Paul DAVID, Maire de Guillaumes
Isabelle MASSEGLIA, Présidente des Amis du château de Guillaumes
Avec la participation de Jean-Louis Marquès, délégué des Alpes-Maritimes de la Fondation du patrimoine, et Michèle Cianéa, ancien directeur du Service du patrimoine historique de la Ville de Nice. 

Présentation de la conférence 
Le château de Guillaumes, dit de la Reine Jeanne, représente un modèle d’architecture militaire du XIIIème au XVIIIème siècle, sous trois souverainetés. Vers 1450, le roi René fait construire un château-donjon au cœur de cette importante viguerie provençale. Une garnison militaire est installée en 1562 par le roi de France, Charles IX. De 1700 à 1706, le château est fortifié par Vauban. Suite au Traité de Turin de 1760, la fortification est cédée au Royaume de Piémont-Sardaigne et partiellement démantelée avant d’être définitivement rendue à la France en 1860. Depuis 2011, une accélération des dégradations laisse craindre la chute du donjon. La restauration de ce monument en péril est soutenue par la Mission Bern.

Informations pratiques  
Entrée gratuite, sans réservation.  
Adresse : Centre Universitaire Méditerranéen, 65 Promenade des Anglais, 06000 Nice