Le moulin à vent à Berre-les-Alpes

Patrimoine local



Depuis longtemps, les ailes du Moulin de Berre ne tournent plus et l’espoir de voir un jour renaître un des derniers moulins à vent des Alpes-Maritimes est apparu en 2014. La commune de Berre a racheté les vestiges du bâtiment et l’association Les ailes de Berre a monté un projet de restauration restituant des ailes et les mécanismes associés.

Le comité de sélection de la Mission Berne, associant la Fondation du Patrimoine, le ministère de la Culture et la Française des Jeux, a retenu ce projet patrimonial et pédagogique. La convention de souscription a été signée en septembre 2018 avec la Fondation du Patrimoine et l’association Les ailes de Berre.

Intervenants : Catherine RIGHES, présidente de l'association les ailes du Moulin de Berre et Bernard CAMOUS architecte avec la participation de Jean-Louis MARQUES Délégué de la Fondation du Patrimoine et Michèle CIANEA, déléguée adjointe.

En deuxième partie : Le moulin de Saint-André-de-la-Roche

De la farine à l'huile d'olive,

Du moulin de Berre.... au moulin de St André de la Roche : état d'avancement de sa restauration par :

Marcel Bonifassi - Délégué adjoint de la Fondation du patrimoine

Ces deux exemples mettront en lumière le patrimoine rural local et les énergies que nous qualifions de nos jours de renouvelables : le vent et l'eau qui ont fait tourner les meules pendant des siècles avant la révolution industrielle et la motorisation des moulins.

NB : Accès à la conférence dans la limite des places disponibles.