La grande histoire des jésuites, Franciscains et dominicains

Histoire des religions mercredi 12 décembre 16:00

Jérôme Cordelier, rédacteur en chef au Point, auteur de Au nom de Dieu et des hommes, la grande saga des franciscains, dominicains et jésuites (Fayard)
Frappés par la crise des vocations religieuses, ces trois ordres continuent néanmoins d’irriguer la société qui les entoure, dont Nice. Leur histoire fait partie de notre patrimoine collectif. Comment leurs fondateurs, François d’Assise, Dominique de Guzman et Ignace de Loyola ont-ils forgé leur destin, et celui de leurs contemporains ?
En quoi leurs intuitions restent-elles d’une modernité déconcertante ? De quelle façon ces hommes du XIIIe ou du XVIe siècle persistent-ils à être présents dans les engagements de leurs successeurs du XXIe siècle ? De quelle manière ces religieux aux règles de vie ancestrales influencent-ils encore de nos jours l’élite dans un monde aux repères chamboulés par la mondialisation et les tensions géopolitiques ? Nous vous invitons à voyager dans la mémoire longue de ces grandes aventures spirituelles aux ressorts profondément romanesques, intellectuels et politiques, grâce aux témoignages de ceux qui, aujourd’hui encore, les font vivre.