La bibliothèque d’Alexandrie, des siècles de lumière et de feux

Méditerranée jeudi 15 mars 16:00

 

 

Sous l’égide de Monsieur Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole, Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur En partenariat avec le Cercle Méditerrapaix (Fondation ACM)

16H « LES GRANDES ÉTAPES DE L’HISTOIRE DE CONSTANTINE » Nadir Benmatti, essayiste, président du Cercle Méditerrapaix Il s’agit d’une présentation des 23 siècles d’histoire de la ville pour donner un aperçu de son évolution dans le temps et sur tous les plans. Connue pour son incomparable site naturel rocheux et escarpé où la rivière le Rhumel a creusé de magnifiques gorges, elle a longtemps été choisie pour la protection qu’elle procure à ses habitants. Carrefour commercial entre les zones maritimes et le Sahara et au centre d’une région agricole céréalière très riche, elle a souvent été la capitale économique et politique des différents territoires qui se sont formés tout au long de sa longue histoire. Elle regroupe actuellement plus d’un million d’habitants en intégrant les localités qui l’entourent et qui tendent à s’y rattacher.

16H45 Zine Edine Seffadj, directeur de l’agence e2id, commissaire d’exposition L’objectif de cette communication est d’analyser à partir de l’exposition Constantine à travers les âges la place du multimédia dans le discours de l’exposition, qui constitue un outil de sensibilisation et d’éducation des publics mais aussi un outil de médiation des savoirs au service d’une mémoire de l’exposition et de la production de connaissances constituées dans ce cadre.

20H Soirée de musique de Constantine (Malouf, musique arabo-andalouse)

Exposition (un catalogue a été réalisé à cette occasion)

Mardi 23 janvier / 14h - 18h Mercredi 24 janvier 10h - 19h30 Jeudi 25 janvier / 10h - 18h