Gagner la bataille du climat, oui c’est possible

Conférence

A l'invitation de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président délégué de la Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jean Jouzel et Pierre Larrouturrou présenteront leur Pacte Finance-Climat lors d’une conférence « Gagner la bataille du climat, oui c’est possible » après le Conseil métropolitain dédié aux questions environnementales du lundi 8 novembre.

Alors que le dernier rapport du GIEC (Groupe Région Intergouvernemental d’Experts du Climat) alerte une nouvelle fois sur les conséquences du réchauffement climatique et appelle à un sursaut international, Jean Jouzel et Pierre Larrouturrou ont élaboré le Pacte Finance-Climat avec pour objectif d’accroître les investissements européens durant 30 ans pour parvenir à une neutralité carbone en 2050.

Pour cela, le Pacte propose que la création monétaire de la Banque Centrale européenne soit mise au service de la lutte contre le réchauffement climatique et que des outils financiers soient mis en place pour investir dans la recherche et la lutte contre le réchauffement climatique en Europe, en Afrique comme dans tout le pourtour méditerranéen.

Jean Jouzel et Pierre Larrouturrou projettent de faire adopter par l’Europe le Pacte Finance-Climat en 2019 pour une mise en application en 2020. En plus d’être une réponse aux enjeux majeurs et urgents posés par le réchauffement climatique, le Pacte Finance-Climat permettrait de relancer l’Union Européenne tout en générant plusieurs millions d’emplois nets en Europe.


Jean JOUZEL : Climatologue, Membre de l'Académie des Sciences,ancien Vice-Président du GIEC

Pierre LARROUTUROU : Economiste, porte parole du Pacte Finance Climat