Découverte du BCG, à la rencontre de deux bienfaiteurs de l’humanité : Camille Guérin et Albert Calmette

Film - Débat mardi 18 avril 18:00

Projection du documentaire « Camille Guérin et le BCG » suivi d’un débat en présence de l’arrière petit fils de Camille Guérin.

Camille Guérin et Albert Calmette, deux bienfaiteurs de l’humanité, laissent  une œuvre scientifique remarquable avec  ces 3 lettres connues dans le monde entier B.C.G mais où se cachent deux personnalités marquées par l’esprit Pasteurien, synonyme de modestie, fidélité, courage et d’abnégation.

La ville de Nice a vu naître Albert Calmette (1863-1933) médecin bactériologiste  militaire qui est l’un des 2 inventeurs du vaccin contre la tuberculose  le BCG, Bacille Calmette Guérin. Ce vaccin a permis de protéger une grande partie de l’humanité, particulièrement les enfants, il révolutionné la santé publique.

 

Photo

famille Thénault-Santoni-Guérin

 

Dans le film « Camille Guérin et le BCG » présenté le 18 avril au CUM à partir de 14h00 , des interviews de chercheurs et médecins témoignent de la témérité de ces chercheurs. Ils disent aussi leur humanité devant la souffrance des malades, et l'actualité de la préoccupation en matière de vaccination. Devant la recrudescence de la tuberculose dans le monde, la question se pose de reprendre le travail des découvreurs, à partir des éprouvettes qu'ils nous ont léguées, avec les outils modernes, pour, peut-être, mettre à jour un bacille encore plus efficace que celui du BCG.

Le concours de l'arrière-petit-fils de Camille Guérin ouvre aux auteurs l'accès à une mine de documents personnels. Depuis une première exposition à l'EMF en 1995, Sylvain Thénault-Guérin avec son association Camille Guérin, consacre son énergie à conserver et promouvoir la mémoire de son illustre aïeul et de Calmette. Grâce à cette abondante documentation – photos, écrits, courriers, films d'époque – les réalisateurs restituent de manière très vivante le fil de cette aventure humaine et scientifique.